Deux projets lauréats du concours "solutions innovantes pour la ville durable" à implanter en Tunisie

Deux projets lauréats du concours "solutions innovantes pour la ville durable" à implanter en Tunisie

AKRAM BSILA novembre 8, 2019 Actualités, Tunisie

Un appel à candidatures pour le projet de "Solutions innovantes pour la ville durable en Afrique" a été lancé le 14 mars 2019, et suite à cela, 226 candidatures portant sur différentes thématiques ont été reçues.

La liste des projets lauréats a été dévoilée le 30 Octobre 2019, 21 projets de qualité répondant au différents critères d'évaluation ont été sélectionnés par un jury regroupant des représentants des ministères concernés et des personnalités qualifiées, les projets retenues pourront par conséquent bénéficier d’un financement du Fonds d’études et d'aide au secteur privé .

La Tunisie est l'une des 12 pays d'implantation grâce à deux projets innovants.

Le premier projet est la proposition de WITTI, il s'agit d'une solution de télégestion de l’éclairage public à Ras Jebel, un projet d'éclairage intelligent connecté permettant une gestion à distance d'un réseau d’éclairage led associé à une plateforme de télégestion.

En effet, la solution permettra d'une part une amélioration au niveau de l'éclairage des voies publiques générant ainsi une réduction de la consommation énergétique, et d'une autre part, vu qu'il s'agit d’une solution modulaire, cette dernière devient un moyen parfait pour le développement de la "Smart City", ceci est grâce au nombre illimité d’objets et d’applications qu'elle peut générer (gestion de déchets, du trafic, du parking, mesure de la pollution) .

 

En ce qui concerne le deuxième projet, il s'agit de la participation du groupe Quadran International, le producteur Indépendant d'Electricité (IPP) d'origine renouvelable, qui a proposé la réalisation D’une centrale solaire photovoltaïque flottante sur le lac de Tunis d’une puissance de 200kw, et ce à travers l'installation d'un projet pilote d'une ferme solaire flottante .

laceee.jpg

Des flotteurs en plastique entièrement recyclable composeront la centrale et des panneaux photovoltaïques seront disposés sur ces derniers. En gros, ce projet permettra la production d'une énergie 100% renouvelable.