Journées Architecturales de Carthage

Journées Architecturales de Carthage

AKRAM BSILA octobre 23, 2019 ARCHITECTURE, Actualités, Tunisie

A l'égard de la prolifération des bâtiments qui ne reflètent aucun souci de la qualité architecturale et à l'égard de l'indifférence du grand public vis à vis du métier de l'architecte, une action émerge et la première édition des Journées Architecturales de Carthage prend naissance, un tel évènement mérite vraisemblablement qu'on en parle.

70752752_2420670428214799_4952204799614386176_n.jpg

En effet, c'est une initiative née d'un partenariat entre le ministère des Affaires culturelles, l'ordre des architectes de Tunisie (OAT) et l'école nationale d'architecture et d'urbanisme (ENAU), dont le but est d'attirer l'attention sur l'architecture et sur son rôle imminent dans la société.

Du 30 Novembre au 03 Décembre 2019, des architectes partageront et exposeront des projets de qualité réalisés en Tunisie et feront vivre le public leurs réalisations. En outre, cette exposition permettra d'expliquer la genèse d'un projet et la complexité de la conception architecturale et que tout projet est le résultat d'une réflexion d'architecte qui dispose à lui seul d’une vision générale du projet, maîtrisant à la fois les contraintes urbanistiques, budgétaires, environnementales...

Assurément, on ne peut que saluer cette initiative car elle permettra de solidifier le lien entre le citoyen et son territoire et d'estomper le fossé qui existe entre architecte et citoyen, étant donné que cette manifestation culturelle va contribuer à la sensibilisation à l'architecture et le patrimoine auprès du grand public permettant ainsi de poser un nouveau regard sur le métier d'architecte et sur l'architecture qui nous entoure, d'orienter et façonner l'avenir architectural tunisien et de créer une citoyenneté consciente soucieuse de la qualité de son cadre de vie et bénéficiant d'une éducation à l'espace .

Finalement, un programme riche et varié est prévu pour cette fête architecturale, alors, célébrons-la, profitions de ces journées et partageons le plaisir de l'architecture.