L’éco-dôme : une nouvelle technique de construction en Tunisie

L’éco-dôme : une nouvelle technique de construction en Tunisie

AKRAM BSILA septembre 9, 2019 ARCHITECTURE, Actualité, Tunisie
eco dome tunisie

Qu’est-ce qu’un éco-dôme ?

L’éco-dôme est une construction qui se base sur la technique écologique « SuperAdobe », développée  par l’architecte irano-américain Nader Khalili et qui consiste à utiliser le concept de maison en sacs de terre (« earthbag »).

Cette technique se base sur l’assemblage de sacs de sable fermés, empilés et fixés avec des fils barbelés. Ces sacs sont, par la suite, cumulés l’un sur l’autre avec une grande précision jusqu’à ce que la hauteur de la voute soit égale au diamètre du cercle puis enveloppés par de l’argile et du plâtre.

Technique abordable économiquement, elle permet de faire ériger des dômes de forme arrondie qui se caractérisent par leur résistance aux incendies, aux tremblements de terre, aux inondations et qui s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Dôme « Ezzine » : l'œuvre de l’association "Les Aventuriers pour le développement de Siliana"

eco dome beja

C’est dans le cadre du projet « l’écotourisme, facteur du développement rural » que dôme « Ezzine », premier dôme écologique en Tunisie, a vu le jour au Nord-ouest.

Ayant recours à des matériaux de construction locaux, naturels e recyclables, les membres de l’association, soutenue par l’Union international pour la conservation de la nature et en collaboration avec le Fond français pour l’environnement mondial, ont ouvert la voie à l’insertion d’une telle région dans le développement de l’économie nationale.

 Par ailleurs, mettre en valeur l’attraction écologique à travers les structures architecturales des éco-dômes, constitue, en outre, une visée importante d’un tel projet. Ceci permet de solidifier l’affluence des visiteurs étrangers et de relancer le tourisme alternatif qui reste dépendant de la mise en relief des richesses de ces régions.

Le premier éco-dôme de Béja : un accueillant édifice pour les amoureux de la nature

Avoisinant la maison d’hôte Dar Baya, les éco-dômes de Béja ont ouvert leurs portes au grand public vers la fin du mois de Mai 2019. Possédant un grand patrimoine, plusieurs sites archéologiques et de sublimes paysages naturels, Béja constitue l’un des meilleurs endroits pour le fondement des éco-dômes. Entouré de  2 hectares de cerisiers, amandiers et oliviers, ce premier éco-dôme, capable d’accueillir 6 hôtes, constitue un pas vers la création d’un village d’habitats écologiques. Agréable à vivre, il est particulièrement économique en énergies de chauffage et de climatisation, ce qui permet de réduire, considérablement, l’utilisation des énergies néfastes sur l’environnement. Ce projet a également réduit la migration interne à travers l’accroissement des opportunités d’emploi.

La construction des éco-dômes ne cesse pas de proliférer en Tunisie. En effet, ce style a été adopté à Siliana, Tataouine, Mornag, Sejnane et à plusieurs autres endroits, ce qui reflète  une prise de conscience de l’importance du respect et de  la conservation de la nature.

eco dome beja

Eco-dômes : pour un avenir meilleur

Parce que la protection de la nature préserve l’avenir de l’homme, nous devons veiller à ne pas polluer notre planète. Nous dépendons totalement de l’environnement dans lequel on vit, c’est pourquoi nous devons encourager la mise en œuvre de ce type de construction qu’est l’éco-dôme partout dans le monde.

De faible cout et ayant un aspect naturel, il constitue une solution à certains problèmes environnementaux qui menacent de plus en plus notre univers.