Tunisie : La mise en service du premier parc solaire de la centrale photovoltaïque

Tunisie : La mise en service du premier parc solaire de la centrale photovoltaïque

AKRAM BSILA août 8, 2019 URBANISME, Actualité, Tunisie
Energies renouvelables et panneaux photovoltaïques

Youssef Chahed  a inauguré , Mercredi 7 Aout, la première centrale photovoltaïque de Tozeur et a donné le coup de départ des travaux pour la concrétisation de la deuxième tranche.

Occupant une superficie de 40 hectares, cette première centrale photovoltaïque, d’une capacité brute de 20 MW, a été accomplie par la STEG en collaboration avec la coopération Allemande pour un montant de 62 millions de dinars.

Ce projet s’intègre dans le programme national pour le développement durable, la mise en œuvre du plan solaire Tunisien et le programme de la variation des sources d’énergie qui s’appuient sur les énergies renouvelables.

Les deux centrales photovoltaïques seront capables de produire 36 GW d’électricité par an et de répondre aux besoins de 18.000 clients, soit le tiers des besoins du gouvernorat de Tozeur, lequel devrait devenir le premier, à couvrir 100% de ses besoins en énergie solaire d’ici 2021. Le plan solaire Tunisien a été donc conçu dans le but d’assurer l’indépendance et la sécurité énergétique de la Tunisie par le biais de l’exploitation des ressources inépuisables. 

La centrale solaire photovoltaïque : Solution pour les entreprises énergivores

panneau photovoltaïque et énergie renouvelable

Pour les établissements dont la consommation globale annuelle ne va pas au-delà de quatre mille tonnes équivalent pétrole, on leurs accorde une prime de 20% du coût de l’investissement dans les projets de maitrise d’énergie prévus par des contrats-programmes avec un plafond de cent mille dinars (200.000 DT).Les entreprises qui utilisent beaucoup d’énergie peuvent investir dans une centrale photovoltaïque afin de tempérer l’effet de la hausse du prix de l’électricité tout en répondant aux besoins de leurs établissements. En effet, Tous les abonnés de la STEG au réseau Moyenne et/ou Haute Tension, ont la possibilité de produire, aujourd’hui, leur propre électricité depuis des énergies solaires

conformément à la loi N°2015-12 le 11 Mai 2015 et au décret d’applicationN°2016-1123 le 24 Août 2016. Ces centrales photovoltaïques peuvent être installées sur les toits des entreprises ou bien dans un lieu éloigné en transférant l’électricité aux points de consommation à travers le réseau de la STEG.

Pourquoi opter pour une centrale solaire photovoltaïque ?

Une centrale photovoltaïque vous permet de réduire, à long terme, le coût de votre électricité. Elle permet également de générer de l’électricité verte.

La centrale photovoltaïque vous offre la possibilité de réduire votre facture d’électricité puisque vous pouvez gagner de l’argent pour l’électricité que vous générer et/ou limiter votre consommation d’électricité qui provient du réseau.

Lorsque vous vous servez d’une énergie verte, vous participez à réduire les émissions de CO2.

panneau photovoltaïque et énergie renouvelable

 

Ce système solaire a une durée de vie illimitée et ne nécessite qu’un faible entretien.

Si vous installez des composants pour le stockage d’énergie, la consommation sur le réseau peut ne pas avoir de limites pendant les heures de pointe.

Le programme PROSOL ELEC, qu’est-ce que c’est ?

Le programme PROSOL ELEC fait partie du Programme National de la Maîtrise de l’Energie et est consacré aux clients qui désirent se doter d’une installation photovoltaïque pour répondre à leurs besoins en énergie électrique.

 

En quoi consiste l’objectif de ce programme ?

Le projet PROSOL ELEC a pour objectif l’accomplissement de 1 000 bâtiments solaires ayant une puissance globale de modules photovoltaïques de 1 500 kW.

Quels avantages offre le mécanisme PROSOL ELEC ?

Une prime supplémentaire de 10% du coût de l’investissement attribuée par le Ministère Italien de l’Environnement et de Territoire (MIET) à travers le Mediterranean Renewable Energy Centre (MEDREC).

Un crédit qui s’étend sur 5 ans et qui peut atteindre 3 000 dinars par kWc donné par Ettijari Bank et remboursable sur la facture STEG.

Une bonification de la totalité du taux d’intérêt du crédit, ce qui équivaut à une prime de 5% du coût de l’investissement, fournie par le MIET.

Une contribution du Fonds National de la Maîtrise de l’Energie (FNME) constituant 30% du coût de l’investissement de l’installation photovoltaïque qui peut atteindre une somme maximale de 3 000 dinars par kWc.

Quels sont les critères indispensables pour être admissible au projet ?

Tout client résidentiel peut être admissible à ce projet s’il répond aux critères suivants :

  • Etre le propriétaire du local à doter de PROSOL ELEC tout en ayant un abonnement basse tension STEG en son nom et en cours de validité.

  • Avoir une consommation annuelle d’énergie électrique minimale de 2 000 kWh pour les installations solaires de 1 kW et de 4 000 kWh pour les installations solaires de 2 kWh.
  • Posséder une surface assez suffisante pour pouvoir supporter les équipements.

Quels sont les puissances admissibles des systèmes photovoltaïques ?

Pour un bénéficiaire qui désire installer un système photovoltaïque, il faut que la puissance photovoltaïque connectée au réseau ne dépasse pas la puissance souscrite de celui-ci auprès de la STEG, tandis que ceux qui souhaitent disposer d’une puissance supérieure, ils pourraient tirer profit, en plus des avantages présentés pour le PROSOL ELEC dans la limite de de 2 kWc, de la subvention du FNME sans toutefois que son montant global ne dépasse 15 000 DT.